TantLAVIE-vod-dvd

VOIR LE FILM

Vous êtes un particulier

BOUTON-DVD-ISKRA    BOUTON-VOD-ISKRA

Vous êtes un cinéma, une institution ou une association

Le projet

fatia-et-seb-jpeg

Naissance du projet


Depuis quatre ans maintenant nous menons un projet de réalisation d’un film documentaire sur la vie des enfants et adolescents polyhandicapés et de leurs familles. L’origine de ce projet remonte à avril 2004, à la demande de parents d’enfants et d’adolescents atteints de polyhandicap, heurtés par le regard porté sur les aspects stigmatisants de la situation de leur enfant. Les parents souhaitaient que ce regard puisse s’ouvrir sur la personne et sur leur vie. Ayant entendu la demande des parents, la commission polyhandicap et le CREAI Alsace se sont engagés dans la recherche et la mise en œuvre des moyens pour aboutir à ce film. A cet effet, par l’intermédiaire d’Anne-Marie Asencio, le CREAI Alsace a pris contact avec Damien Fritsch, un réalisateur qui par son travail avait convaincu la commission de l’intérêt de la démarche documentaire et de son regard sensible posé sur une réalité. 

Grâce à l’engagement humain et financier des membres de la commission polyhandicap et du CREAI Alsace, nous sommes parvenus à mobiliser près de 20 000€ par une contribution de plusieurs associations membres, du Crédit Mutuel du Nord Alsace et le soutien financier du Fonds social européen avec la Chambre régionale de l’économie sociale d’Alsace. 

Ces recherches, menées depuis janvier 2009, ont permis à l’équipe de réalisation de faire largement connaissance avec le sujet, au travers de recherches théoriques et surtout de rencontres avec enfants, adolescents, parents, professionnels des institutions, chercheurs, artistes, en France, Belgique, Espagne et Suisse.

Se donner les moyens

Le projet de ce film en est maintenant à sa deuxième phase, la recherche des moyens de production. C’est la société de production Iskra, forte de son expérience documentaire de plus de 40 ans et d’un travail qui à maintes reprises a abordé la question de la différence et du handicap qui se chargera de coordonner et de mettre en œuvre la production du film.
Cependant l’ensemble des coûts ne sera pas couvert par ce financement. Il nous faut donc imaginer des solutions. A la suite de notre expérience alsacienne du développement du projet, nous souhaitons fédérer l’ensemble des acteurs et partenaires du polyhandicap en mutualisant nos forces au niveau national et en faisant de chacun de nous, impliqué à quelque niveau que ce soit du handicap, un acteur de ce projet. C’est pourquoi nous lançons cette opération aujourd’hui.
Nous vous remercions de votre attention et nous espérons votre soutien à notre projet.